CEA Borne Emplois Documentation utilisateur

La Borne emplois est une borne et une application web affichant les offres d'emplois CEA sur une interface conviviale. L'application permet alors de parcourir les offres du CEA et de les consulter. L'application est disponible à l'adresse ceaborneemplois.atwl.fr.

L'utilisation de la Borne emplois est particulièrement adaptée pour une exposition dans un endroit publique. Il est aussi possible de charger l'application sur une tablette ou autre appareil autre que la borne (voir section Utilisation externe).

La Borne emplois fonctionne correctement hors ligne mais pour disposer de toutes les fonctionnalités, il est recommandé de la connecter régulièrement au réseau (voir section Utilisation hors ligne).

Vous pouvez commencer par lire la section Installation pour l'installation de la borne ou la section Interface pour une visite guidée de l'interface de la borne.

Interface

Langue de l'interface

L'application de la borne est disponible en Français et en Anglais. Le changement de langue peut se faire à tout moment.

Pour changer la langue, il suffit de taper le bouton FR ou EN an haut à droite de l'interface. Le bouton devient alors bleu et le contenu change de langue.

Deux boutons FR et EN sont encadrés en rouge a coté du bouton A propos du CEA
Les boutons FR et EN en haut a droite de l'interface permet de changer la langue de tout le contenu

Page d'attente

La page d'attente est la première page de l'application. Toucher le bouton "Découvrir nos offres" permet de se rendre sur la page d'exploration des offres.

Il est possible de cliquer directement sur un offre sur la page d'attente pour en afficher les détails.

Une page titrée Rejoignez le CEA candidatez en 2 min. Des offres défilent en dessous et un gros bouton bleu Decouvrez nos offres est présent tout en bas
L'écran d'attente de la borne

Session utilisateur

Une fois que l'utilisateur quitte l'écran d'attente, une session démarre pour toute la durée de la navigation.

La session permet de conserver l'adresse email de l'utilisateur pour lui éviter de la retaper sur plusieurs offres

Si l'utilisateur n'est pas actif pendant une periode de 30 secondes, la session expire. Les données personnelles de l'utilisateur sont alors détruites et l'application revient à l'écran d'attente.

Une modale affichant Votre session expire dans 6 secondes et un bouton Prolonger en bas de la modale
10 secondes avant l'expiration de la session utilisateur, l'utilisateur en est averti et peut la prolonger

Si l'utilisateur a entré une adresse email pendant sa navigation, le délai d'inactivité n'est pas de 30 secondes mais de 15 secondes. Cela permet de réduire le risque que cette information personnelle ne soit partagée.

Exploration des offres

La page principale de l'application permet exploration des offres. Sur cette page, toutes les offres sont affichées et divers filtres permettent de les trier.

La page d'exploration des offres affichant de nombreuses categores tout en haut suivi par les offres et enfin les filtres Contrats, Niveaux, Experience et Emplacement. Un gros bouton Effacer les filtres en bas a droite.
Page d'exploration des offres sans filtre appliqué

Les différentes catégories (aussi appelées "défis") d'offres sont listées tout en haut. Touchez une catégorie pour n'afficher que les offres qui en font partie. Si aucune catégorie n'est séléctionnée, toutes les catégories sont incluses.

D'autres filtres sont possibles dans la barre située sous les offres. Les offres affichées seront toutes les offres qui matchent au moins un critère dans chacun des filtres appliqués. (Au moins une catégorie selectionnée, un type de contrat séléctionné, etc.)

Le bouton "Effacer les filtres" permet de réinitialiser tout les filtre et d'afficher toutes les offres disponibles.

Page d'offre

Taper une offre dans l'interface permet d'entrer sur la page d'offre. Sur cette page, toutes les informations de l'offre sont détaillées ausun qu'un descriptif complet.

Page d'offre de la borne avec la description de l'offre sur la droite et le titre sur la gauche. Deux boutons Je reçois l'offre par email et Je postule via mon smartphone sont tout en bas de l'écran

Le bouton Je postule via mon Smartphone affiche un code QR qui, une fois scanné, redirige vers l'annonce sur le site du CEA.

Le bouton Je reçois l'offre par email propose à l'utilisateur d'entrer son email afin de recevoir le lien de l'offre sur sa boite mail.

Si aucun clavier ne s'affiche pour entrer l'adresse email, référez vous à la section Configuration du stand dans les paramètres, puis décochez la case "Cette borne dispose d'un clavier"

Page de paramètres

Pour vous rendre sur la page de paramètres, depuis n'importe quel écran, tapez sur le bouton A propos du CEA puis tapez dans le coin inferieur gauche de la page.

La page A propos du CEA avec diverses informations sur le CEA. Un carré rouge en bas à gauche de l'image indique l'emplacement du bouton caché
Le bouton caché de la page de paramètres se situe en bas à gauche de la page "A propos du CEA"
Page web affichant plusieurs section : Configuration du stand, Synchronisation des offres, Fonctionnement Hors ligne, Statistiques et Documentation. La page se termine sur un bouton Enregistrer et Quitter et un numéro de version.
Page de paramètres

Une fois les paramètres ajustés, appuyez sur "Enregistrer et Quitter" pour quitter la page

Configuration du Stand

La section de configuration du stand permet de configurer la borne lors de l'installation dans un nouvel emplacement.

Le titre Configuration du stand suivi d'un formulaire avec les champs suivants : Emplacement de la borne et Cette borne dispose d'un clavier
La section de configuration du stand dans les paramètres

Dans ce formulaire il est possible de renseigner l'Emplacement de la borne qui sera utilisé pour ajouter un label aux événements statistiques qui seront généré par la borne. Ainsi, il sera possible d'avoir un tri de statistiques en fonction de l'emplacement défini ici.

La case à coucher Cette borne dispose d'un clavier permet d'activer le clavier visuel si elle est décochée.

Synchronisation des offres

La section de synchronisation des offres donne un recapitulatif des offres disponibles sur l'application et permet de demander une synchronisation.

Le titre Synchronisation des offres suivi du paragraphe Les offres sont synchronisées regulierement pour conserver les donnée a jour suivi de diverses informations sur les offres sychronisées. Le bouton Forcer la synchronisation en bas est suivi du text Synchrnisation terminée.
La section de synchronisation des offres dans les paramètres

Pour forcer la synchronisation des offres, il suffit de toucher le bouton Forcer la synchronisation et d'attendre que le message Synchronisation terminée s'affiche.

Fonctionnement hors ligne

La section Fonctionnement hors ligne indique si l'application est en ligne ou hors ligne et fait un résumé des mails et événements statistiques en attente.

Le titre Fonctionnement hors ligne est suivi du message indiquant que l'application est en ligne puis de diverses informations sur les emails et enfin de statistiques en attente d'envoi. Un bouton de synchronisation forcée est présent tout en bas.
La section hors ligne de la page de paramètres

Pour forcer la synchronisation des mails et événements en attente, il suffit de toucher le bouton "Forcer la synchronisation" et d'attendre que le message Synchronisation terminée s'affiche en dessous.

Statistiques

La section de statistiques permet de télécharger les données statistiques de toutes les bornes.

Le titre Statistiques est suivi d'une liste contenant un unique lien vers les offres consultées.
La section de statistiques dans les paramètres

Numéro de version

Le numéro de version de l'application est affiché sous le bouton Enregistrer et Quitter. Vous aurez besoin de ce numéro de version si vous trouvez un bug ou qu'un problème apparait.

Borne emplois version : 95c6fce sous le bouton Enregistrer et Quitter
Le numéro de version (ici 95c6fce)

Installation

Positionnez la borne à l'endroit voulu puis connectez la borne au secteur. Apres quelques secondes, l'écran s'allume et l'écran d'attente d'affiche.

Page d'attente avec le logo Rejoignez le CEA, candidatez en 2min avec un liste d'offres et un gros bouton Decouvrir nos offres tout en bas de l'écran
Écran d'attente de la borne au démarrage

Attendez bien l'apparition de l'écran d'attente avant de continuer la procédure, l'écran peut afficher un bureau windows au début de la procédure de démarrage.

Si un écran d'érreur apparait (ce qui peut arriver au premier démarrage), vous devez vous connecter au réseau pour charger l'application. Suivez la procédure de l'encadré ci-dessous.

Si vous désirez connecter la borne au réseau ou si c'est un premier démarrage, vous aurez besoin d'une connexion Wi-Fi à internet et d'un acces au clavier

Ouvez la trappe arrière à l'aide de la clé pour prendre le clavier.

Faites alors la combinaison de touche Ctrl + Windows + Fleche Droite

Sur le bureau Windows, selectionnez le réseau Wi-Fi que vous désirez utiliser dans les paramètres de la barre des taches. Attentez que la borne s'y connecte...

Une fleche rouge indique l'icone Wi-Fi dans la bare des taches de Windows et, dans la fenetre de selection des réseaux, un réseau wifi est connecté.
Selectionnez le réseau wifi dans la liste des réseaux disponibles

Vous pouvez alors revenir sur l'écran d'attente à l'aide de la combinaison Ctrl + Windows + Fleche Gauche

Si une page d'érreur s'affiche a la place de l'écran d'attente, vous aurez besoin de recharger la page. Pour ce faire, appuyez sur les touches Ctrl + R pour actualiser la page.

Si vous n'avez pas d'offres ou que les offres sont trop anciennes, vous aurez besoin de les actualiser.

La borne doit au préalable être connectée au réseau (voir encadré ci-dessus).

Depuis n'importe quel écran, tapez sur le bouton A propos du CEA puis tapez dans le coin inferieur gauche de la page pour ouvrir la page de paramètres.

La page A propos du CEA avec diverses informations sur le CEA. Un carré rouge en bas à gauche de l'image indique l'emplacement du bouton caché
Le bouton caché de la page de paramètres se situe en bas à gauche de la page "A propos du CEA"

Dans la section "Synchronisation des offres" appuyez alors sur le bouton "Forcer la synchronisation".

La section Synchronisation des offres de la page de paramètres déroulée avec une fleche rouge indiquant le bouton Forcer la synchronisation en bas de la section

Dès que le message Synchronisation terminée s'affiche les offres ont bien été mises à jour.

Une fois que l'écran d'attente affiche les offres, la borne est prète à l'emplois. Reportez vous a la section Interface pour une visite des fonctionnalités de la borne.

Données statistiques

Lors de la navigation d'un utilisateur sur l'interface, plusieurs évenements sont enregistrés pour permettre une analyse statistiques des tendances des utilisateurs.

Ces données sont collectées et stockées pour au moins 4 semaines et accessibles via l'interfaces de l'application.

Aujourd'hui, seul la consulation d'une offre provoque l'enregistrement d'un événement statistique.

Pour récupèrer les données, rendez vous dans la page de paramètres puis dans la section Statistiques. Vous pouvez aussi utiliser les liens ci-dessous. Vous aurez besoin du mot de passe d'acces aux statistiques.

Téléchargez les statistiques de la borne en utilisant votre mot de passe

Les données sont les mêmes quelque soit l'appareil que vous utilisez pour les télécharger. Le fichier de données est un fichier CSV que vous pouvez ouvrir avec un logiciel Tableur comme Excel.

Les données sont uniquement issues du serveur de statistiques. Les données des bornes non connectées au réseau ou ayant encore des données statistiques non envoyées ne seront pas présentes dans le fichier téléchargé. (Voir Page de paramètres > Statistiques)

Utilisation externe

L'application de la borne peut être utilisée sur d'autre appareils que la borne elle même. Pour ce faire chargez la page ceaborneemplois.atwl.fr sur l'appareil que vous allez utiliser.

La procédure est ensuite la même que pour l'installation de la borne.

Attention : L'application est conçu pour une utilisation sur un écran rectangulaire en mode paysage. Une utilisation sur un écran différent peut cacher certains éléments de l'interface.

Utilisation hors ligne

La borne emplois est conçue pour une utilisation en ligne ou hors ligne. Cependant pour profiter de toutes les fonctionnalités, il est conseillé de connecter regulièrement la borne au réseau ou de la conserver connectée.

Pour vérifier que la borne est en ligne, vous pouvez vous rendre dans la page de paramètres puis la section Fonctionnement hors ligne vous indique si la borne est connectée ou non.

Une fleche pointe l'indication Actuellement en ligne sous le titre Fonctionnement Hors ligne
L'indication "Actuellement en ligne" indique que l'application est connectée au réseau

Quand la borne est hors ligne, plusieurs fonctionnalités changent. Les offres affichés sont les offres pré-chargées à la dernière connection au réseau. Les emails et les données statistiques ne sont pas envoyés mais stockées. Ils seront envoyées dès la connexion au réseau retrouvée.

Quand la borne est connectée, les offres peuvent être synchronisées. Les emails et données statistiques sont envoyées des leur production et ne sont jamais stockées.

Synchronisation des offres

Les offres présentes dans l'application sont actualisées tout les jours au démarrage de l'application si le réseau est disponible.

Si il manque des offres ou si elles ne sont plus à jour, il est possible de forcer leur actualisation dans la page de paramètres. Pour ce faire utiisez simplement le bouton Forcer la synchronisation.

La section Synchronisation des offres de la page de paramètres déroulée avec une fleche rouge indiquant le bouton Forcer la synchronisation en bas de la section

Support

Pour toute questions supplémentaires ou pour signaler un problème avec la borne, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail : contact@ltbl.fr.